mardi 25 novembre 2008

Projet d'approvisionnement en eau potable dans le village de Sandranady, site de Vohimana, MADAGASCAR


L’eau potable : un Objectif du Millénaire pour le Développement defini par l’ONU

« Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable»
Localisation du projet

Madagascar en bref

Capitale: Antananarivo (Tananarive). Langues officielles: malagasy, français et anglais. Colonisée par la France en 1896, indépendance en 1960.
Espérance de vie: 59 ans en moyenne
Dépenses consacrées à la santé: 3,2 % du PIB (France : 11,1%).
Village de Sandranady, site de Vohimana

Le site de Vohimana est composé d‘environ 10 communes (dont le village de Sandranady). 95% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, est isolée et éloignée des structures de santé (une quarantaine de minutes à pied du centre de soin le plus proche).

Situation actuelle de l’eau à Sandranady

Les consultations médicales du centre de soin révèlent un problème de santé lié à l’eau de boisson (forte fréquence de diarrhées, dysenterie, helminthiases) du à la présence d’éléments pathogènes dans l’eau (Eschérichia coli, coliformes, entérocoques). Il existe donc un risque sanitaire selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

De plus, l’éloignement et l’accès difficile à la source entraînent :
- un manque d’autonomie vis-à-vis de la ressource en eau de certaines catégories de la population (personnes âgées, malades, enfants) ;
- un risque de dégradation qualitative durant le transport ;
- des conditions de vie précaires.
Le projet d’approvisionnement en eau à Sandranady

L’objectif du projet est de construire 2 bornes fontaines délivrant une eau répondant aux critères de qualité de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ceci permettra de réduire les problèmes de santé liés à l’eau de boisson, de faciliter l’accès à cette ressource et d’améliorer des conditions de vie de la population.

Fondé sur une initiative locale, le projet génèrera une forte participation des habitants et permettra d’apporter les revenus supplémentaires.

De plus, ce projet valorisera le savoir faire des habitants, l’objectif est de réaliser des bornes fontaines modèles pouvant servir à d’autres villages.

La mise en place des équipements sera accompagnée d’une éducation de la population aux gestes simples d’hygiène et de formations sur les conduites à tenir pour avoir de l’eau potable.